À PROPOS DE MOI

Qui suis-je ?

Je suis Lucas Pothin, passionné d'innovations, et de nouvelles technologies, j'ai 22 ans.

J'ai découvert le BIM en 2016 à l'IUT de la Réunion, et j'ai immédiatement compris l'immensité de son potentiel. À la suite de cette découverte, j'ai eu la chance de découvrir les métiers gravitant autour du MEP via plusieurs stages au sein de BE Fluides en tant que modeleur (BIM Niveau 2) sous le logiciel REVIT. Conforté dans mes choix et déterminé à faire du BIM ma spécialité, j'ai, à la suite de mon DUT Génie-Civil effectué une licence Génie-Civil à l'Université de la Réunion. Lors de cette année, j'ai eu l'occasion d'aider plusieurs personnes (étudiants et professionnels) à développer des compétences sur le logiciel Revit. Cette expérience m'a donné goût à la formation et à la pédagogie, et m'a surtout plongé encore plus profondément dans l'univers du BIM, et de manière autodidacte, j'ai modélisé, effectué des rendus photoréalistes, des plannings 4D, et des estimatifs financiers grâce aux logiciels Revit, Lumion, et Navisworks.
À la suite de ma licence Génie-Civil, j'ai effectué un stage en tant que développeur BIM au sein d'une grande entreprise Réunionnaise. J'étais chargé de préparer une stratégie de transition pour cette entreprise qui n'avait pas d'expérience BIM, et peu de connaissances. Lors de ce stage j'ai développé à la suite d'un diagnostic, un gabarit Revit, des familles paramétriques, un planning de transition BIM, ainsi qu'une étude comparative montrant l'efficacité et les possibilités du BIM.

À la suite de ma licence, je me suis orienté vers l'INSA Haut de France, qui proposait un master IN2C-BIM (Ingénierie Numérique et Collaborative pour la Construction - BIM), où j'ai pu être formé très spécifiquement au management de projet BIM. Attaché à la Réunion, et déterminé à faire de la Réunion une terre de BIM, j'ai, malgré toute la complexité de la tâche, décidé et eu la chance d'effectuer mon alternance dans un grand bureau d'études fluide Réunionnais. J'y tiens encore aujourd'hui un rôle de Développeur/Coordinateur BIM, j'y anime, en équipe, le développement BIM de l'entreprise et participe à des missions de synthèse BIM. 
Ce master se termine en Août 2020.

En parallèle de ma fin d'études, je travaille pour vous. Que vous soyez professionnel nécessitant un avis et une assistance sur le BIM, ou un particulier avec un projet nécessitant une vision 3D réaliste, ainsi que des informations techniques sur celui-ci, n'hésitez pas à prendre contact via les coordonnées disponibles en haut de la page.

enjeux-bim-immobilier.jpg